IMG_3134
Introduction :

Cette saison, l’ASCMHB à la chance d’accueillir deux joueuses en service civique, Élise et Juliette. Leurs missions : promouvoir le sport féminin et dynamiser la vie du club au quotidien. Entre animations, événements et passion partagée, elles nous racontent leur attente à travers ce portrait croisé.

1. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J: Je m’appelle Juliette Pouillaude j’ai 18 ans, je suis originaire de l’île de La Réunion, et je suis joueuse au sein du club depuis le début de saison. 

E: Je m’appelle Elise j’ai 18 ans, je suis arrivée cette année à Cannes, avant j’étais à Strasbourg. Ça fait maintenant 13 ans que je fais du handball 

2.Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire un service civique ?

J: J’ai eu envie de faire ce service civique pour intégrer les valeurs du club et pouvoir agir ainsi qu’aider dans le développement du club.

E: Ce qui m’a donné envie, c’est le fait de pouvoir découvrir et apprendre de nouvelles choses. C’est le club où je suis actuellement, et la logique des choses fait que, naturellement, j’ai voulu le faire avec l’ASCMHB.

3. En quoi consiste votre mission de service civique au sein du club ?

J : Ma mission est de favoriser l’intégration du sport féminin au sein du club, et de promouvoir l’image du handball féminin. Je dois également effectuer des actions pour aider les jeunes au niveau scolaire.

E : Dans ma mission, je vais agir pour favoriser l’intégration des facteurs santé et bien-être, en mettent en place des ateliers sur la nutrition et les bonnes habitudes alimentaires, ainsi qu’une charte santé. Je vais également favoriser l’accès à la pratique du handball pour les jeunes filles et les femmes. Cela passera par l’organisation d’événements destinés à celles qui sont parfois éloignées du sport, la mise en place d’une journée 100 % féminine, et des actions pour inciter davantage de jeunes filles à découvrir et pratiquer le handball.

4. Vos missions tourne autour de l’animation et du sport féminin : qu’est-ce que cela représente pour vous ?

 J : Il est important pour moi de transmettre aux jeunes filles l’envie de s’investir dans leur sport et de leur donner la motivation de continuer. De plus, l’objectif est d’encourager de nouvelles jeunes filles à devenir, elles aussi, des passionnées.

E: Pour moi, ça représente le partage, la cohésion sociale, ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’accès au sport.

5. Quelles sont vos attentes pour cette expérience au club ?

J : Durant ce service civique, j’aimerais pouvoir transmettre certaines valeurs et certains savoirs aux jeunes filles, afin de me sentir utile auprès d’elles et de les aider à évoluer et à grandir. De plus, je pense que cette expérience va aussi me permettre d’évoluer et m’apprendre à prendre davantage d’initiatives.

E : J’aimerais en ressortir avec de nouvelles connaissances et compétences, une véritable expérience de terrain, et le sentiment d’avoir contribué positivement à la vie du club.

6. Quelles ont été vos premières impressions depuis votre arrivée ?

J : Dès mon arrivée, le club m’a tout de suite accueillie et j’ai senti une bonne ambiance. De plus, j’ai eu la chance de connaître déjà deux joueuses, qui m’ont, elles aussi, aidée à m’intégrer.

E : Depuis que je suis arrivée, mes premières expériences ont été très positives. J’ai été bien accueillie, l’ambiance est cool et conviviale.

7. Enfin, un petit mot pour les licenciés et supporters ?

J : Mon rôle est d’apporter une aide au club. Alors, si vous avez des questions ou autre, n’hésitez pas à venir me parler : je serai souvent dans les gymnases !

E : Merci d’être là, de ramener votre bonne humeur, et j’ai hâte de partager encore plus de moments avec vous !