Bonjour Roger, peux-tu te présenter en quelques mot ? (Carrière sportive et professionnel) 

Bonjour, 

R.B : « J’ai débuté à la MJC Cannes HB, en 1972 en poussins !  En 1977, 2 ans après que MJC Cannes HB devienne AS Cannes HB, j’ai muté au club du HBMMS qui venait d’être créé par 2 dirigeants historiques de la MJC Cannes HB. J’ai arrêté de jouer suite à plusieurs blessures aux genoux en 1980 et j’ai repris en 1992 au club de Mandelieu la Napoule en étant joueur et secrétaire général. J’ai même joué pivot en PNM avec un demi-centre qui n’était autre que Luc Pradeleix ! 

Je suis actuellement Juge Délégué National sur les rencontres LNH et LFH et Président de la Commission d’Arbitrage du Territoire Provence Alpes Côte d’Azur. » 

Depuis combien-de temps es-tu au club, peux-tu nous en dire plus sur les missions que tu effectues pour le club ?

R.B : « Si l’on compte que la MJC Cannes est « l’ancêtre » de AS Cannes Mandelieu cela fait pratiquement 50 ans que j’ai pris ma première licence à Cannes avec une parenthèse de 3 ans et un arrêt de 10 ans. Je suis Animateur de l’école d’Arbitrage et avec Pierre Lille nous formons les JAJ du club et les accompagnons dans leur cursus arbitral en les protégeant lors de leurs prestations des personnes présentes dans les gymnases. Malheureusement beaucoup sont intolérants vis-à-vis de ces gamins et gamines qui prennent des décisions qui vont à l’encontre de leur équipe « chérie ».
On excuse toujours les joueurs qui tirent à côté des buts ou commettent beaucoup d’erreurs mais pas les Jeunes Arbitres.  Je participe aussi avec Christophe Villard à la vérification, au niveau de l’Arbitrage, de la CMCD du Club afin que les équipes premières ne soient pas pénalisées. » 

Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à travers la formation des jeunes arbitre ?

R.B :  « Un JAJ doit être discret, humble, courtois, respectueux, courageux (ce n’est pas facile de siffler), sportif (présent sur toutes les actions), responsable. Il doit assurer l’équité d’un match.  Il doit avoir un devoir de réserve vis-à-vis des autres collègues arbitres. » 

Comment motiver nos jeunes handballeur(euse) à se former à l’arbitrage ? 

R.B : « En leur faisant découvrir et apprécier le monde de l’arbitrage. En les formant et les encadrant avec des outils pédagogiques ludiques. En continuant à jouer car une grande majorité de JAJ sont de bons voir très bons joueurs. Jouer en arbitrant et arbitrer en jouant. »

Quelles sont, selon toi, les valeurs de l’AS Cannes Mandelieu Handball ? 

R.B : « Respect, Solidarité, Partage, Dépassement de soi. » 

Merci d’avoir répondu à nos questions, nous te souhaitons une bonne saison au sein de l’AS Cannes Mandelieu Handball 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.