Mehdi et Nicolas - Loisir ASCMHB

Rencontre avec deux membres très actif du club et joueur de l’équipe loisir de l’ASCMHB ; Mehdi LARIBI et Nicolas RAYNAUD.

Bonjour Mehdi, Bonjour Nicolas, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de vos carrières professionnelles et sportives ?

R.N : « J’ai commencé à jouer au hand à 11 ans à l’ASS PTT NICE, j’ai continué jusqu’en nationale 3, ma carrière s’est arrêtée lors d’une blessure à la cheville. En simultané, j’ai passé un BTS commercial, après une longue expérience dans le commerce, je me suis reconverti dans la domotique et je suis entraîneur bénévole depuis plus de 3 ans et actuellement pour les U9 et U11. J’ai obtenu mon diplôme d’animateur pour les babys, moins de neuf et école de hand. Aujourd’hui tout en faisant mon métier, en tenant mon rôle de père célibataire isolé, je participe à des entrainements de loisir hand pour adulte et je me forme pour devenir entraineur territorial. »

M.L : « Bonjour à tous. En deux mots, je travaille dans le domaine de la programmation informatique et la domotique.
Niveau sportif j’ai fait du handball jusqu’à mes 18 ans à Mandelieu. Ensuite j’ai dû faire, malheureusement, un choix entre mes études et le Hand.
Mais sportivement je suis resté très actif. »

Comment avez-vous connu le club de l’AS Cannes Mandelieu Handball ?

R.N : « En inscrivant mon fils au baby handball. »

M.L : « C’est mon club d’enfance, mais il y a bien longtemps, Mandelieu et Cannes étaient des équipes rivales. Aujourd’hui, grâce à la fusion, on a réuni les forces de chaque club. »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre les loisirs ? Comment décririez-vous les séances et l’ambiance au sein de l’équipe ?

R.N : « J’ai eu envie de rejoindre les loisirs grâce à mon fils qui a fait en sorte de me dégager du temps en voulant aller chez ses grands-parents afin que je puisse aussi jouir de ma passion pour le handball.

Les séances sont très bien étudiées par notre capitaine et entraîneur Mehdi qui sait organiser des entraînements adaptés à tous, garçons, filles de tous âges, c’est aussi une oreille attentive à nos besoins ce qui est rare de nos jours. Quant à l’ambiance, c’est formidable de retrouver des personnes conviviales, sérieuses, appliquées, bon enfant et avoir le partage de ce sport. »

M.L : « La section loisir est un excellent compromis entre l’effort physique et la convivialité.
Contrairement à ce qu’on pense, c’est une catégorie très sérieuse et où tout le monde peut trouver sa place. Aussi bien handballeur confirmé, débutant, petit, grand, fille, garçon, il y a une entraide. Les « anciens » apportent l’expérience et les jeunes leur folie.
Il y a qu’un seul maître mot c’est « esprit loisirs ».

De plus lors de nos matchs, on aime bien jouer à 100%, mais dès que le match se termine on oublie le score et on passe un bon moment avec nos amis adversaires. »

 Vous êtes aussi tous les deux entraîneurs, comment voyez-vous cette double casquette ?

R.N : « Il faut savoir garder sa place, lorsque je suis entraîneur, je dirige et reste dans l’apprentissage pour la nouvelle génération, en fixant des objectifs communs pour les enfants, le club  et moi-même. Lorsque je deviens joueur, j’écoute les consignes de mon entraîneur et respecte mes coéquipiers. Ce sont deux mondes différents mais très complémentaires et passionnants. »

M.L : « Entraîner des joueurs motivés et content d’être là c’est assez simple. Le plus dur c’est de ne pas être avec eux sur le terrain en train de jouer avec eux. Ensuite chacun vient avec une attente physique différente, donc je donne les consignes et les joueurs font selon leur forme. »

Quelles sont, pour vous, les valeurs du handball ? Comment décrieriez-vous en 3 mots le club de l’AS Cannes Mandelieu ?

R.N : « Les valeurs sont le respect, la combativité, le dépassement de soi et l’entraide entre équipiers.

Familial, compétitif et sérieux. »

M.L : « Pour moi les valeurs essentielles du hand sont : plaisir, partage et soutien.
Le club a une longue histoire, il faut le faire évoluer tous ensemble. »

Avez-vous une anecdote à nous partager sur les loisirs (notamment lors de la fameuse 3ème mi-temps) ?

R.N : « Lorsque nous avons eu une rencontre avec des anciens joueurs de loisir, la convivialité, le partage et l’humour étaient au rendez-vous. »

M.L : « On avait un tournoi sur 2 jours à Peymeinade avec aussi des matchs en nocturne, je vous laisse imaginer nos têtes le 2ème jour avec une nuit blanche.

Venez voir nos matchs et nous encourager. Vous ferez partie de nos anecdotes. Tout ce qui ce passe au gymnase reste au gymnase 😉 »

Merci d’avoir répondu à nos questions, nous vous souhaitons une excellente saison, à vous et à vos équipes respectives ! 

R.N : « Je vous remercie également, de nous apporter votre attention et à cette occasion, je tiens à remercier également le club de l’AS Cannes/Mandelieu pour leur confiance, madame Céline Coelho qui m’a donné l’opportunité de devenir entraîneur, mon capitaine Mehdi pour ses conseils et sa bienveillance. Pour mon fils qui a soutenu et compris ma passion qui est devenu la sienne maintenant. »

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *